chassis-de-toit

Châssis de toit : tout ce qu’il faut savoir sur ce style de menuiserie

Que ce soit pour une couverture classique ou pour une charpente plate, les fenêtres de toit sont toujours un élément à la fois ergonomique et pratique. Devenus le centre de l’engouement des investisseurs immobiliers, les châssis apportent un confort hors pair à un logement. Avec les touches de décoration modernes, ces derniers peuvent devenir encore plus performants.

On manque souvent d’idées pour un aménagement de combles lors d’une rénovation ou d’un renouvellement de toiture. Il n’y a pourtant pas de meilleures alternatives qu’une pose de châssis. De plus, on peut choisir la forme qu’on veut à part les matériaux et les accessoires disponibles.

Toutefois, il est important de se tourner vers une entreprise compétente pour installer des fenêtres de toit. Valiconstruct se permet d’être le professionnel idéal pour des travaux de châssis à Wavre. Mais nous intervenons également dans le Brabant Wallon. Nous collaboronsavec descouvreurs qualifiés pour assurer l’efficacité des opérations.

Voici un guide complet pour avoir plus d’informations sur ce style de menuiserie de toiture.

Qu’est-ce qu’un châssis de toit ?

Pour faire simple, un châssis de toit correspond à une ouverture du plan de couverture à l’aide d’une fenêtre. Il joue à la fois un rôle capital aussi bien dans l’aération d’une maison que pour son éclairage. En période estivale, il permet de réguler la température d’un bâtiment pour que le confort thermique soit optimal. Quand vient la nuit, il offre aux résidents une occasion de contempler les étoiles et la splendeur de la lune. En gros, elle apporte de la lumière naturelle au niveau des combles.

Quelle est la différence entre un châssis et une lucarne ?

La réponse à cette question est très simple. Un châssis peut avoir deux formes générales :

  • La fenêtre de toit,
  • La lucarne.

La première fait référence à une installation simplifiée qui se pose de manière naturelle à la toiture. Celle-ci est positionnée parallèlement à la direction du toit et s’ouvre de façon inclinée.

Par contre, la lucarne est une forme de menuisière ancienne. Elle correspond à une extension des combles avec une fenêtre perpendiculaire à la pente de la couverture. Cette dernière est alors une sorte de châssis.

Les types de châssis de toit

Il est important de savoir tous les types de châssis pour faciliter son choix au moment d’une rénovation de toiture. Dans cette mesure, il faut tenir compte des matériaux disponibles et de leurs caractéristiques particulières. Chacun possède sa propre capacité d’isolation, sa durabilité et surtout son esthétique.

Le châssis en aluminium

Les châssis en aluminium sont caractérisés principalement pour leur légèreté et leur résistance. Ils risquent moins de succomber à l’influence de la rouille et des agents atmosphériques. Ils ont également un design distingué qui constitue leur ergonomie hors pair. Souvent recommandés par la plupart des couvreurs, ils sont commercialisés avec un tarif plus raisonnable. Par ailleurs, elle offre une faible isolation à l’intérieur des combles. Mais ils peuvent garantir un meilleur confort thermique si leur épaisseur est conséquente. D’un autre point de vue, leur installation ne nécessite pas de gros œuvres.

Le châssis en bois

Malgré l’émergence des différents matériaux actuels, le bois reste un grand classique pour devenir la matière de base d’une fenêtre de toit. Celui-ci est surtout reconnu pour l’économie d’énergie qu’il apporte. Ce type de châssis procure une meilleure isolation thermique et acoustique. Tout ça grâce à sa composition de systèmes lamellaires. Avec une installation à doubles vitrages, il peut s’avérer plus performant. En matière d’esthétisme, il se montre avec un prestige remarquable surtout lorsqu’il est peint avec une couleur design.

Le châssis en PVC

Aussi connu sous le nom de chlorure de polyvinyle, le PVC est un parfait matériau pour construire un châssis. Son caractère plastique lui donne une certaine souplesse qui lui permet d’être très résistant à toutes les contraintes possibles. D’après Valiconstruct, un spécialiste en travaux de châssis à Wavre, c’est de loin la matière la plus durable. Il supporte mieux des intempéries : vent, pluie, chaleur, etc. En raison de l’étanchéité qu’il apporte, il garantit également un confort thermique considérable. En ce qui concerne le coût de sa facture, il est estimé deux fois moins que celui d’une structure en bois.

Le châssis en matériau composite

Pour avoir une meilleure performance, il est plus judicieux d’opter pour un assemblage de matériau. Le composite permet de fusionner les avantages de deux matières différentes. C’est ce type de châssis qui est le plus recommandé de nos jours. Il promet de repousser tous les problèmes de toiture tout en garantissant une parfaite isolation. Malgré tout, la longue liste de qualité qu’il amène se vend à un coût très cher. De plus, son installation requiert une véritable intervention de maître.

Pourquoi installer un châssis ?

En suivant la tendance actuelle, avoir des combles aménagés est plus pratique que des combles inhabitables. Cette situation n’est pourtant pas possible qu’avec un meilleur cadre de vie. Cette partie supérieure du logement doit être attestée d’une aération optimale, d’une chaleur supportable et également d’une acoustique parfaite. Un châssis est l’alternative la plus convenable pour rassembler toutes ces conditions.

Voir aussi

Du début jusqu’à la fin des travaux de rénovation, nous restons à votre écoute pour toutes questions ou d’un changement éventuel, à la réalisation des travaux.