Les techniques de nos professionnels pour un bardage
Le bardage est un élément de revêtement réalisé avec différents matériaux. Il peut être fait de bois, d’ardoise, en PVC ou encore en métal posé verticalement ou horizontalement. Son rôle est d’assurer la protection ainsi que l’isolation des toitures et des façades, tout en apportant une touche d’esthétique au bâtiment.
On le retrouve sur presque tous les bâtiments commerciaux, agricoles et de stockage. L’ossature de ces derniers n’intervient en aucune façon dans le bardage de toiture. Lors des interventions de la sorte, nous avons tendance à commencer par l’analyse du bardage idéal pour votre propriété.
Analyse du bardage idéal
Il faut reconnaître que le bardage sert de couverture pour les murs extérieurs d’un bâtiment. La plupart du temps, il est sollicité pour redonner à une maison un petit coup de jeune ou pour lui donner du cachet. Le bardage vient se placer par juxtaposition sur les murs. Il n’y a ni transformation structurelle ni modification de l’aspect.
Pour ce faire, voici les matériaux disponibles :
- Le béton,
- Le bois,
- La céramique,
- La pierre ou ardoise,
- La brique,
- Le métal,
- Le polycarbonate ou le verre,
- Le PVC,
- Les matériaux composites.
Le choix va entièrement dépendre de vos envies et vos besoins. Nous pouvons vous donner quelques conseils en cas de besoin. En général, tous les types de bardages sont adaptés à tous les matériaux de façade et de toiture. Certains sont plus adaptés que d’autres et nous ne manquerons pas de vous en informer avant la décision finale.
Comme pour tout projet, une étude doit se faire au préalable pour identifier le matériau adapté pour la pose du bardage. Notre équipe se propose de descendre sur terrain pour faire un diagnostic des lieux. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie que l’on peut entamer l’installation du bardage choisi.
La pose de l’ossature et du bardage
Cette opération est l’alliage de l’utile à l’agréable. La pose du bardage se fait en deux étapes minutieuses, mais simples à effectuer : la réalisation de l’ossature en tasseaux (ou l’écran pare-pluie) et la fixation des lames. Ces deux étapes restent les mêmes pour tous les types de bardeaux à installer. L’opération sera comme suit :
- Pose des tasseaux sur lesquels seront fixées les lames de bardage,
- Vérification de leur verticalité à l’aide d’un niveau à bulle,
- Vérification de l’espacement des tasseaux (plus ils sont rapprochés les uns des autres, plus la structure est rigide),
- Installation des mesures de sécurité (grille anti-rongeurs, traitement anti-moisissure…),
- Pose des lames suivant les normes belges y afférentes.